Quelque part entre Plateforme de Michel Houellebecq et Glamorama de Bret Easton Ellis : CostumeGris, mix fiction/réel. Attention vous pénétrez la sphère des doubles vies: fort risque de coïncidences. Les personnages ne jouent pas tout à fait. Ils sont détournés de leur existence réelle, de leur vie privée. CostumeGris se passe à la lisière du for intérieur.

C’est un film réalisé de façon singulière : l’écriture a lieu après la production, selon les méthodes définies par le projet Shakespeare machine : mixage, collage, sens furtif. La narration est glissante, la matière, hétérogène. On ne peut pas se caler… La zone d'échange entre l'intimité et le monde : tel est le territoire commun à CostumeGris et à Plateforme. Ils ont aussi la même forme : le mix.

A l'inverse, CostumeGris ne se contente pas d'en habiller le squelette rassurant et déterministe d'une tragédie, il en applique la logique à toute la structure du récit.
Ainsi le vertige et l'incertitude sont l'objet et la substance même de ce film : le vide ne mène pas au vide, mais à l'inconnu.

Synopsis

Dans la peau d’un homme du XXI ème siècle. Un homme pas très extraordinaire, au centre d'un monde…”

Il fréquentait peu ses voisins de l'hôtel-club... Juste assez pour les observer, pour repérer les particules de fiction traversant l'ordinaire.
A son retour, par contre, un cadavre dans le silo, sa résidence secondaire! Le mort et l'enquêteur y étaient, il en est presque sûr, à l'hôtel-club. Du coup, il appelle la fille, Silvie, celle qu'il avait hésité à brancher. Et là, bam! Et puis les autres de l'hôtel-club, qui réapparaissent, sournoisement… D'ailleurs c'est son boulot, à Silvie, de séduire les coïncidences, de trouver un moyen de ne plus remplir les hôtels par hasard…

Mais l'autre, la blonde de Lausanne, qu'est-ce qu'elle lui veut?
Pourquoi lui? Un truc aurait-il mal tourné?

CostumeGris

Film numérique, 100 minutes

jppclub


ARTICULATION

P R O J E T

CostumeGris

Cinépuzzle

Voir des
films etc

Liens

 

 

 

Les autorités sont à la recherche de quelque chose, caché,

quelque part

cache